Bibliothèquesde Saint Jean de la Ruelle

Saint Jean de La ruelle
Vous êtes ici: Accueil Rendez vous Agenda

Agenda

ATELIER ECRITURE MOT A MOT DU 14 AVRIL 2020

Imprimer
Le 20/04/2020

POESIE

Evoquez, sous la forme poétique que vous souhaitez, la main qui durant ce confinement, vous aide, vous manque, que vous découvrez, dont vous vous souvenez, …

La main qui crée,La main qui salue,La main qui berce,La main qui nourrit,La main qui caresse,La main qui désinfecte,La main qui tient un livre,La main qui donne du plaisir,La main qui se tend pour demander de l’aide,La main ridée d’une personne âgée,La main qui te tient la main,La main potelée d’un bébé,La main qui soigne,La main qui cogne,La main qui pétrit,La main qui écrit,La main qui joue, La main qui ….

FICTION

A partir des éléments de l’extrait d’une nouvelle du recueil « Déshabiller nos solitudes » de Rozenn Guilcher, imaginez, donnez vie à ce « on » ? Où part-il ? Pourquoi ? Que veut il (ou elle) oublier ? …

« On pourrait partir très loin, très longtemps.
On pourrait se mettre dans une voiture.
On pourrait rouler. Rouler vite, non, tranquillement, on n’est pas pressé maintenant qu’on est parti, on a tout notre temps.
On pourrait prendre le chemin sinueux qui descend entre les vignes, descend vers la ville.
On pourrait tourner à droite.
On pourrait partir très loin, très longtemps.
On n’emmènerait rien, on partirait comme ça avec nos chaussures argentées et notre pull kaki. Une voiture, finalement, c’est comme une petite maison.
On pourrait partir sans penser à rien, sans penser à personne.
On pourrait rouler tout droit, toujours tout droit, ça ira bien quelque part.
On pourrait s’arrêter de temps en temps pour regarder les arbres dans les yeux.
On pourrait s’arrêter de temps en temps.
On pourrait ne pas se souvenir de ce qui s’est passé.
On pourrait oublier d’où l’on vient, partir très loin, très longtemps, partir très vite. Partir très lentement, on n’est pas pressée maintenant qu’on est parti, on a tout notre temps. »

ATELIER ECRITURE MOT A MOT DU 30 MARS 2020

Imprimer
Le 02/04/2020

Poésie

Ecrire une ode à un objet qui se trouve dans votre habitation, que vous avez découvert ou redécouvert pendant ce confinement, un objet-talisman qui vous aide dans cette épreuve que nous traversons, et dont il vous serait difficile de vous séparer maintenant, comme pour cette femme évoquée par Barbara dans sa chanson « Drouot », que vous pouvez entendre lors de ses mémorables concerts de Pantin sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=_Zu4tQ8vEHA

Fiction

Barbara évoque dans cette chanson que « les choses nous parlent si nous savons entendre ». Je vous propose de faire parler l’objet de votre poésie, de lui inventer une vie, des aventures, des relations, des émotions,...

ATELIER ECRITURE DU 23 MARS 2020

Imprimer
Le 02/04/2020

Poésie

Ecrire ce que vous entendez dans le silence actuel des villes et des campagnes créé par le confinement, dans le silence actuel du lieu où vous êtes confiné, ce que vous entendez de nouveau, d’inhabituel dans le monde concret qui vous entoure mais aussi dans vos pensées, vos rêves.

 Fiction

Pour vous évader du confinement actuel, je vous propose de partir en voyage avec pour seuls bagages votre stylo et votre papier, en imaginant un périple dans des contrées réelles (connues ou inconnues de vous) à la manière des écrivains voyageurs comme Nicolas Bouvier, Isabelle Eberhardt, Ella Maillard, ou un voyage imaginaire à la manière d’Alberto Menguel, Italo Calvino, Henri Michaux. Evidemment votre personnage principal aura à vivre d’heureuses surprises mais aussi des déconvenues comme tout voyage en réserve.

Agenda mars 2020

Imprimer
Du 01/01/2020 au 31/01/2020

agenda mars 2020Retrouvez le programme des événements à venir dans vos bibliothèques en suivant le lien Agenda mars 2020

Exposition « A l’arrière, sur le front, photographies de la Première Guerre Mondiale

Imprimer
Du 08/11/2019 au 08/12/2019

ecpadExposition proposée par l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), propose différentes regards sur la Première guerre mondiale, au front et à l’arrière.

 

Projection de courts métrages d’animation

Imprimer

courtProjection pour un public familial, à partir de 6 ans.

Dimanche 3 novembre à 15h

Programme :

La petite casserole d’Anatole (6 mn) /  Comme un pixel sur la soupe (14 mn) / La chasse (5 mn) /

La moufle (8 mn)

Le tigre sans rayures (8 mn)

Le loup blanc (8 mn)

Moutons, loups et tasse de thé (12 mn)

En collaboration avec CICLIC, Agence régionale pour le livre et la Culture numérique

Page 1 sur 13