Vous êtes ici: Accueil Nos espaces Musique Massif choral

Massif choral

johannes brahmsJohannes Brahms / Oeuvre pour choeur et orchestre (Outhere, 2011) / Musique post-romantique : oeuvre chorale

Difficile de rester insensible à la puissante clarté du premier lied choral Schiksalslied, chant du destin,

(Ecouter des extraits dans le lecteur ci-dessous)

composé en 1871, sur un fragment d'Hyperion d'Hölderlin: la transparence et l'effort de flexibilité qui émanent de tous les pupitres, d'un orchestre recueilli, à la précision arachénéenne, d'un choeur de solistes au verbe expressif jamais épais, éclairent le climat plein de tendre compassion développé par un Brahms, plus fraternel et attendri pour le genre humain, genre écarté de la perfection divine, de la sérénité ultime dont elle est garante... Bois et cuivres superbement ciselés, équilibre et juste proportion d'un orchestre en accord idéal avec la projection (humaine, presque murmurée) d'un choeur à la fois noble et humble... le geste fédérateur de Philippe Herreweghe montre tout ce que l'approche historique sur instruments anciens et avec des voix de solistes, à l'élocution chambriste, apporte s'agissant de Brahms. La révolution baroqueuse a eu lieu, généreuse en dévoilements et révélations. Voici un apport majeur dans ce sens: aux côtés des Siècles, l'Orchestre des Champs Elysées (si bien nommé pour ce programme aux promesses supraterrestres...) offre un regard sur Brahms d'une pertinence sidérante: la palette expressive et poétique, aérienne et si intensément dramatique, en cela proche du texte qui convoque l'armée des affligés, écartés de tout salut, s'avère convaincante; tout à coup, c'est l'architecture et la couleur du massif choral brahmsien qui surgit devant nous, dans sa force lumineuse, sa couleur compassionnelle, sa grandeur tragique... Bahms se situe du côté des réprouvés, maudits, interdits de bienheureuse sérénité. La lecture est d'emblée bouleversante par sa justesse. (Classiquenews.com)

Voir la disponiblité du document