Vous êtes ici: Accueil Rendez vous Agenda Agenda Rencontre avec Aurélien Bellanger

Rencontre avec Aurélien Bellanger

BELLANGERVendredi 27 septembre, 18h30

La Médiathèque poursuit son exploration de la rentrée littéraire de septembre, en invitant Aurélien Bellanger, auteur du roman Le continent de la douceur, qui parait chez Gallimard.

Le continent de la douceur figure sur la liste du Prix Renaudot

bellanger livre

« L’Europe est un continent disparu, le rêve d’un autre temps, le rêve d’un autre monde.
Anomalie géographique perdue dans la grande mer gelée des Alpes, la principauté fantastique du Karst semble scellée pour toujours, et avec elle la mémoire des anciens empires. Mais depuis New York, où s’est réfugiée une diaspora karste, plusieurs personnages ambigus tentent d’en restaurer la splendeur.

Une banquière ambitieuse, un écrivain maudit et un philosophe enquêtent sur un mathématicien à l’enseignement révolutionnaire et sur un calculateur énigmatique qui aurait travers é le siècle, des camps de la mort à la Russie soviétique en passant par un mystérieux programme spatial yougoslave.
Le Karst défie l’histoire pendant qu’un jeune homme, Flavio, s’éveille lentement aux mythes de la construction européenne. Et si l’Atlantide tant recherchée était dans cette construction inachevée : la forme toujours recommencée du continent de la douceur? »

Aurélien Bellanger est né en 1980. Il s’est fait remarquer dès son premier livre, La théorie de l’information, un roman balzacien sur la figure de Xavier Niel le fondateur de Free. L’aménagement du territoire obtient en 2014 le Prix de Flore.

En partenariat avec la Librairie Les Temps Modernes

Crédits photos Francesca Mantovani