Vous êtes ici: Accueil Rendez vous Agenda Agenda Rencontre avec Jean-Noël Orengo

Rencontre avec Jean-Noël Orengo

orengo2019A l’occasion de la rentrée littéraire de septembre 2019, la Médiathèque reçoit Jean Noêl Orengo, qui publie son 3ème roman, les jungles rouges, chez Gallimard.

Dimanche 8 septembre à 15h

Xa Prasith, officier communiste cambodgien, fils du boy khmer des Malraux et ami intime de Pol Pot, finit par déserter, puis confie, en 1975, lors de la chute du Phnom Penh, sa fille Phalla, au couple La Rochelle, reclus à l'ambassade de France. En 1996, aux Beaux-arts de Paris, cette figure de père mythique hante Phalla et son petit-ami Jean Douchy. Devenu marchand d'art, ce dernier est contacté en 2016 par une jeune cambodgienne porteuse d'un lourd secret.

« Les Jungles rouges renouvellent le roman choral et reconstituent avec passion et minutie un grand basculement : l’Occident se couche, l’Extrême-Orient se relève. Mais par-delà l’Histoire, ce livre explore ce qui échappe à toutes nos idéologies : les amours mixtes, le goût de l’ailleurs, et une volonté farouche d’indépendance. »

Jean-Noël Orengo est né en 1975, son premier roman La Fleur du Capital a eu un grand retentissement à sa sortie en 2015 (Prix de Flore et Prix Sade).

Il a également écrit L’Opium du Ciel, en 2017, qui mêle archéologie, science-fiction et religion.