Vous êtes ici: Accueil Nos espaces Musique Garifuna

Garifuna

Envoyer

umalaliUmalali / The Garifuna Women's Project (Cumbancha, 2008)

Les Garifuna sont les descendants d'indiens Caribes Rojos qui occupaient certaines îles des Petites Antilles avant l'arrivée de Christophe

Colomb ainsi que d'esclaves africains fuyards et naufragés. Egalement connus sous le nom de Caraïbes Noirs, ils représentent une des fusions les plus singulières entre groupes africains et cultures indigènes de l'Amérique Latine.
La musique joue un rôle fondamental dans la culture des Garifuna. Le système musical traditionnel témoigne de ce double héritage africain et amérindien, produit d'une recréation culturelle résultant d'un processus historique tortueux et d'une hybridation ethnique et culturelle. Malgré les pressions de nombreux exodes forcés et le processus insidieux de modernisation et d'émigration qui menace les bases de leur culture et de leur identité ethnique, les garifuna sont parvenus à garder vivantes leur musique et leur religion au sein d'une réalité politique et économique souvent instable. A travers elles il est encore possible de recueillir la partie la plus « authentique »de leur culture. (Ethnomusicologie.revues.org)

Cliquer sur les pochettes pour écouter des extraits ou connaitre la disponibilité des documents.

CD

Vous aimerez peut-être aussi :

CD