Bibliothèquesde Saint Jean de la Ruelle

Saint Jean de La ruelle
Vous êtes ici: Accueil Nos espaces Musique Le revenant

Le revenant

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer

rodriguezRodriguez / Searching for sugar man B.O.F (Sony, 2012) / Folk music

 

C'est sur un label subsidiaire de la Motown, qu'un jeune outlaw de Detroit d'origine mexicaine, Sixto Rodriguez, publie son premier album, Cold Fact,

en 1970. Mal distribué et sans doute un peu trop sulfureux pour les cadres du label soul de Berry Gordy, le disque se vend seulement à quelques centaines d'exemplaires aux États-Unis.

À des milliers de kilomètres de là, dans une Afrique du Sud isolée du reste du monde pour cause d'apartheid, Cold Fact parvient on ne sait comment à s'infiltrer et devient cinq ans après sa sortie l'objet d'un culte underground, au point de s'écouler sous le manteau à 500 000 exemplaires.
Pour les Sud-Africains résistant au pouvoir raciste de Pretoria, les chansons de Rodriguez sont des brûlots contestataires et certains n'hésitent pas à lui bâtir une légende extravagante en prétendant qu'il se serait suicidé sur scène. Aucun témoin ni aucune ligne de journal pour accréditer le drame mais peu importe. Comme dit l'autre : print the legend.
Cette histoire est le point de départ du documentaire en forme de filature du Suédois Malik Bendjelloul. Aidé par deux Sud-Africains cinglés de musique, un disquaire et un journaliste, le cinéaste part donc à la recherche de Rodriguez et, après une longue quête, finit par le retrouver, vivant, à l'endroit exact où il résidait voici quarante ans, paisiblement installé dans une modeste maison en bois dans les environs de Detroit. (Les Inrocks)

 

Voir la disponibilité du document

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Nouveautés cd

OPAC Nouveautés

 

  Nouveautés cd >>