Vous êtes ici: Accueil Nos espaces Musique La sirène du Mississippi

La sirène du Mississippi

valerie juneValerie June / Pushin' against a stone (Sunday Best, 2013) / Folk music

Valerie June est singulière. Avec ses dreadlocks sculptées sur la tête, elle a l'air d'une Méduse sortie du bayou. Avec sa voix chaude et nonchalante, on

donnerait bien trente ans de plus à cette trentenaire. Quant à son premier album, elle y fait surgir des images d'après-midis moites du Tennessee, où elle est née, des sessions blues de la ville de Memphis, où elle a posé un temps ses valises, mais aussi des veillées folks au coin du feu et des parfums de calypso jamaïquain.

Une guitare, un banjo, un ukulélé et un harmonica, Valerie June revendique le croisement de ces cultures du Sud pour en faire son identité musicale. La jeune femme a été à bonne école. Tout en écoutant des standards de soul et de R'n'B, elle accompagnait son père à l'église pour chanter du gospel. « Quand vous écoutez ma musique, on entend ces voix qui se nichent dans tous les recoins de la chanson. C'est comme à l'église. Certaines personnes chantent, d'autres pas du tout, ou comme elles peuvent, parce qu'elles ont trop bu la veille. Mais l'ensemble sonne juste », explique-t-elle.

L'apprentissage de la guitare arrive dans un second temps. Son grand-père en avait accroché une dans les toilettes. Elle n'osera y toucher qu'après sa mort. Elle a 22 ans. Avec son mari, qu'elle a ensuite quitté, Valerie a formé un duo. Puis, sous la protection de Dan Auerbach, des Black Keys, un groupe de blues-rock honoré lors des derniers Grammy Awards, elle est désormais prête à conquérir le coeur du public européen. Le nôtre est déjà totalement sous le charme. (Marie Claire)

Voir la disponibilité du document